Edition de l'UDF

Ajout/suppression de connecteurs

Vous pouvez créer une entrée/sortie en traçant une ligne de connexion partant d'un bloc et allant vers le côté gauche ou droit du rectangle d'édition de l'UDF.

Pour supprimer une entrée/sortie, sélectionnez la figure de connecteur jaune et choisissez "Supprimer" dans le menu contextuel. La ou les lignes de connexion associées seront également supprimées.

Configuration des propriétés UDF

Les propriétés UDF comprennent des informations, telles que identificateur, mot de passe, noms de connecteurs, commentaires, etc. Pour éditer les propriétés UDF, double-cliquez sur le texte d'identificateur au-dessus de la boîte d'édition d'UDF ou utilisez la commande "Edition -> Editer les propriétés UDF". LOGO!Soft Comfort affiche la boîte de dialogue "Editer les propriétés UDF" ("Démo" dans cet exemple).

La boîte de dialogue Editer les propriétés UDF comprend trois onglets :

Onglet "E/S"

Dans l'onglet "E/S", vous pouvez configurer l'identificateur, le mot de passe UDF et les noms des connecteurs d'entrée et de sortie.

Vous pouvez entrer un identificateur pour votre UDF dans le champ "Identificateur". Par défaut, l'identificateur est "UDF".

Le mot de passe UDF permet de masquer les détails d'un UDF de sorte que la bibliothèque UDF peut être diffusée sans les détails. En mode d'utilisation, vous pouvez cliquer avec le bouton droit de la souris sur l'UDF et sélectionner "Extension UDF" dans le menu contextuel pour étendre l'UDF et visualiser ses détails.

Si vous n'avez pas configuré de mot de passe pour l'UDF, l'UDF s'étendra et affichera son contenu lors de la sélection de "Extension UDF" :

Si vous avez configuré un mot de passe pour protéger l'UDF, vous devrez d'abord entrer le mot de passe après avoir sélectionné "Extension UDF". Une fois le mot de passe correct entré, LOGO!Soft Comfort étendra l'UDF et affichera son contenu :

Onglet "Paramètres"

Vous pouvez configurer les paramètres de l'UDF dans l'onglet "Paramètres".

Vous pouvez référencer les paramètres disponibles des blocs fonctionnels utilisés dans l'UDF comme paramètres de l'UDF. La liste "Bloc" montre les blocs fonctionnels alors que la liste "Paramètre" montre les paramètres que comprend le bloc sélectionné. Double-cliquez sur un paramètre ou utilisez le bouton "Ajouter" pour ajouter un paramètre de la liste "Paramètre" dans la table "Référence paramètre" :

Pour supprimer un paramètre de la table "Référence paramètre", sélectionnez le paramètre et cliquez sur le bouton "Supprimer". Le paramètre réapparaît alors dans la liste "Paramètre" :

Utilisez la colonne "Identificateur" de la table "Référence paramètre" pour identifier chaque paramètre. Utilisez un identificateur unique pour chaque paramètre.

Onglet "Remarque"

Vous pouvez utiliser l'onglet "Remarque" pour ajouter une description à votre UDF.

La remarque peut décrire la façon d'utiliser l'UDF, la fonction des entrées et sorties ou tout autre détail. Par défaut, la remarque apparaît à droite de la boîte d'édition de l'UDF, mais vous pouvez la placer où vous voulez.

Identificateur UDF

L'identificateur UDF qui apparaît dans la boîte d'édition de l'UDF constitue un moyen aisé d'identifier l'UDF et apparaît également dans l'arborescence des blocs.

Comme illustré ci-dessous, vous configurez l'identificateur UDF dans l'onglet "E/S" de la boîte de dialogue "Editer les propriétés UDF". Il est limité à 8 caractères, le nom par défaut étant "UDF".

Nom personnalisé pour un UDF

Vous pouvez également configurer un nom personnalisé pour un UDF. C'est le nom de bloc de l'UDF comme pour les autres blocs fonctionnels dans un programme de commande.

Pour configurer un nom personnalisé pour l'UDF, double-cliquez sur le bloc UDF :

Entrez un nom pour l'UDF et cliquez sur "OK" :